BIOGRAPHIE

Le travail de Gilles Coulon a trois âges. Entre 1990 et 2002, il puise en Afrique les sujets de plusieurs années de reportages. La rencontre avec le Mali donne naissance à plusieurs histoires photographiques. Avoir 20 ans à Bamako embrasse l’énergie de la jeunesse malienne, Delta plonge dans les méandres des habitants des rives du fleuve Niger, et Un président en campagne suit, en 1997, la tournée électorale d’Alpha Oumar Konaré. À partir des années 2000, il s’éloigne de la forme documentaire et se met en quête d’une poétique nouvelle. Il en ressort White Night, un travail sur les néons, photographies piochées pendant ses voyages à travers le monde. Une forme de déambulation nocturne à la recherche d’une lumière universelle et suggestive.
Gilles Coulon prend ensuite le chemin d’une autre composition. Écartant définitivement la «belle image», il cherche à travers des séries, à construire un questionnement. Notamment avec Grins, un travail sur les cercles de conversation à Bamako, dans lesquels la circulation de la parole du sujet entraîne celle du regard du spectateur. For Reasons, ensuite, est une histoire photographique composée en contrepoint où l’apparente sérénité de l’image prend une dimension toute autre en se liant au témoignage. Cet écho au temps, à l’espace, laisse le spectateur muet face à une réalité de la société contemporaine grave. Avec Outrenuit, projet en cours de production, Gilles Coulon retourne explorer en Afrique pour tenter de représenter l’Obscurité, sa matière, son rythme. Gilles Coulon est membre du collectif Tendance Floue.

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